Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
28 septembre 2006

200 - Glop / Pas Glop [Partie 1: Pas Glop]

En réponse à l'impatience grandissante en l'attente de la deux centième note d'American Rhapsody (mais qu'est-ce que je peux produire, comme conneries !), je me suis dit qu'un titre aussi intellectuel et alléchant que celui-là ne saurait que satisfaire le client.

Aujourd'hui, Krazy Kitty détaille sa réponse à la question bateau que l'on lui pose toujours en la découvrant française : « Qu'est-ce qui te manques le plus ? ». (Il y a aussi un gars un jour qui m'a demandé si je parlais français, mais il nétait
apparemment pas au meilleur de sa forme).

Deux réponses se disputent la première place :
- Mes amis et ma famille (mais comme ça fait sept ans que je m'emploie à les fuir, on ne va pas s'apesantir sur le sujet) ;
- Les rues.

Alors, oui, les rues. Présenté sec, comme ça, ça choque un peu les gens qui n'ont pas la double expérience de l'Orange County et des villes européennes. Mais, non, les vraies rues, ça n'existe pas, ici. Une rue bordée d'immeubles, de boutiques, de cafés, de restaurants. Voire même de platanes. Je ne demande pas la rue de Rennes, ni le boulevard Saint-Michel, pourtant chers à mon coeur ; même le boulevard Gassendi (à Digne) me suffirait. D'ailleurs, les cafés, ça manque aussi. Les vrais cafés, pas façon Star*bucks... juste façon le bistrot d'en bas... (On peut paraît-il trouver des vraies rues dans le vieil Orange ; je vous tiens au courant).

Ensuite, il y a celle à laquelle s'attendent le plus de gens : la nourriture. Alors, là, je pourrais m'étendre des heures sur l'omniprésence de la nourriture rapide et basse qualité, sur le fait qu'alors qu'en France je suis loin d'être considérée comme gastronome, ici je suis ébahie par le peu de gens qui savent apprécier de la bonne cuisine, à savoir un plat cuisiné à la maison, avec des ingrédients de qualité honnorable, sans être indisctinctement frit dans trois litres d'huile...

Et beaucoup de produits, qu'ils aient fait mon quotidien ou non, me manquent. Les yaourts nature, non sucrés, en portions individuelles, et solides (comme ceux d'une marque représentée par un tableau de Vermeer). Les fromages qui ont du goût, bien sûr. Le lapin. Le saucisson sec. Les coings. Le vrai pain fait à la boulangerie. Les viennoiseries et les tartelettes à la pomme. Les galettes de blé noir.

Côté pratique, le lait UHT, parce qu'entendre un Américain me dire que c'est bien moins bon (alors que soyons honnête, le lait demi-écrémé, ça a déjà plus tellement de goût), ça me fait doucement rigoler, et les bouteilles d'eau banales d'1,5L.

Tiens, vu qu'on est dans les boissons... le jus de pamplemousses de Floride est plus cher qu'en France. La bière américaine ne me plaît décidément pas (mais je suis très éclectique en matières de bières). Le sirop est un grand méconnu et coûte donc un oeil. Par bouteille.

Il y a aussi les transports en commun. Ouh là là. Je ne demande pas quelque chose d'aussi efficace que le réseau parisien, non. Juste qu'un trajet de dix minutes en voiture puisse se faire en moins d'une heure trente dont quarante minute à attendre une correspondance. Quelque chose d'adapté à la géographie de la région, au fait que, oui, les distances soient grandes. Quelque chose qui pourrait enfin persuader les gens de laisser leur voiture à la maison de temps en temps.

Et puis aussi les gens réellement de gauche (je manque de courage - et de qualifications - pour me lancer  dans un grand portrait politique des Etats-Unis mais laissez-moi vous dire que ce ne serait pas joli joli). Et les vraies soirées d'été où il fait jour jusqu'à vingt-deux heures. Et les médecins qui s'occupent réellement de vous au lieu de vous laisser poireauter dix minutes dans le froid sous prétexte de ne pas être dans la pièce quand vous vous déshabillez et d'envoyer une infirmière dès qu'il s'agit d'une tâche peu noble comme de mesurer votre tension. Et probablement beaucoup, beaucoup d'autres choses...

Mais, je vous rassure, même si je ne fais que râler, il y a quand même des choses glop ici. Ce sera le sujet de mon prochain billet, parce que j'ai du travail moi monsieurs-dames.

+ Je vais voir Death Cab for Cutie [en] en concert en décembre

+ Message personnel : Julie, si tu me lis, je réponds à ton mail bientôt... désolée...

+ Pour ceux intéressé par l'intelligence artificielle et/ou ses applications à la biologie et la chimie, Cookie's (Almost) Serious Blog [fr] vient d'ouvrir... j'y blablaterai sur des sujets professionels. Et ça commenera selon toute vraisemblance par la conférence de filles dans l'informatique qui a lieu à San Diego la semaine prochaine, et à laquelle je serai du mardi soir au vendredi soir.

+ Il faut que j'arrête de dire « Houston, we have a problem here » chaque fois que quelque chose cloche dans un de mes programmes. Après, les gens me regardent différemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que le doc sur la CIA révèle encore bien plus de cynisme.<br /> <br /> Mais bon, je ne suis pas sectaire, cela ne m'empêchera pas de placer mes économies dans le fonds Carlyle ;)
Z
Ca ne donne vraiment pas envie d'aller vivre aux USA.<br /> <br /> Ca me fait penser à l'angleterre, mais en pire.<br /> <br /> Pourtant, je connais pas mal de gens qui n'en pensent que du bien à comparer à la France, mais quand ils en parlent, on sent un côté "c'est forcément mieux ailleurs".
K
Philippe > OC = Orange County. La région où j'habite.<br /> <br /> Sinon, j'ai déjà vu « Le monde selon Bush » et c'est pas joli joli.
P
Si tu veux voir des docs sérieux et critiques au sujet de l'administration Bush, je te conseille, du réalisateur William Karel :<br /> - Le monde selon Bush<br /> - l'histoire de la CIA (en trois parties)
K
Philippe > Bon okay je garde les gens qui apprécient Michael Moore alors. Et le mec de mon labo que les autres traitent (gentiment) de communiste dès qu'il parle de mise en commun de code.
Publicité