Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
16 août 2006

174 - Diversité / Diversity

Donc, j'ai commencé à enseigner. La plupart du temps je me ronge les sangs à me demander si je connais vraiment le sujet mieux que les bisounours, et si je suis réellement qualifiée pour le boulot... et puis ils viennent poser leurs questions naïves que je peux y répondre, et je me sens surpuissante - et on ne sous-estime pas la capacité de comprendre une recherche bidirectionnelle, merci.

J'ai quarante-neuf élèves, et ils sont comme dans toutes les classes, le petit dur, la fille timide, les bûcheurs, la saleté...

Il y a quelques petots malins qui pensent qu'il ont mieux à faire que de venir en classe ou d'assister à mes TD - et qui se retrouvent à me poser des questions stupides par mail à vingt-quatre heures de la date limite pour leur devoir.

Quelques fûtés au premier rang, toujours à répondre aux questions, prendre des notes et avoir l'air de comprendre toutes les profondes subtilités qui se cachent derrière mes paroles - même quand je viens de dire que le cours est fini s'il n'y a plus de question.

La fille timide et gentille, qui a décidément bien du mal à surmonter le fait de m'avoir prise pour une élève lors du premier cours, et qui réfléchit pendant cinq minutes pour savoir si elle va la poser, sa question.

Quelques bons vrais geek du terroir aussi, qui prennent des notes sur leur portable et programment pendant les cours - hmm, comment ça, c'est ce que je fais en général ?

La fashionista, dont les talons hauts, les jupes courtes et les décolletés plongeants me plongent dans la perplexité tout autant que l'admiration : non seulement elle arrive à marcher avec ça, mais en plus elle a le courage de s'habiller comme ça pour allerr en cours, chaque jour, dans des classes pleines de jeunes mâles frustrés ? Je me sens un peu désolée pour elle aussi, parce que son visage est un peu disgrâcieux, et que mettre ainsi son corps en valeur doit être sa façon de se sentir en confiance...

Tout plein de garçons timides, probablement encore plus terrorisés par le fait d'avoir des profs de sexe féminin, profondément passionnés par leurs notes dès qu'on pose une question - serait-ce "est-ce que quelqu'un a une question ?".

Et ce garçon muet, qui vient poser des questions après le cours avec son air à moitié désespéré, et qui donne l'impression qu'on a illuminé sa journée quand vous avez, tout d'abord, compris sa question (et je le proclame ici haut et fort, j'ai beau être la petite française de service, je suis capable de comprendre un mec muet quand il parle en anglais, et c'est pas gagné d'avance), deuxièmement, répondu à ladite question en parlant suffisamment clairement pour sa prothèse auditive, et troisièmement, réussi à lui donner quelques éclaircissement sur la question qui le torturait.

Et il y a aussi la grande différence avec la France : les devoirs et examens rendus écrits au crayon. Je serais en France, ça passerait direct à la poubelle et je ferais un scandale du genre "de qui se moque-t-on", mais bon, à Rome fais comme les Romains.

So, I've started teaching. It feels so odd, sometimes, because I wonder if I really know the material more than the kids and if I'm really skilled enough for the job... But then they ask their questions and I can answer them, and I feel so powerful - never underestimate the ability to understand bidirectional search.

I've got forty-nine students, and they are like every classes, the bad ass, the shy girl, the hard workers, the bitchy one...

There are a couple of smart asses who think they know better than coming to class or attending my discussion - and who end by asking me silly question by e-mail twenty-four hours before the deadline for their homework.

Some smart kids in the first row, always answering the questions, taking notes and looking as if they had the deepest understanding of the subtleties of the matter - even when you say that you dismiss the class given that they aren't anymore questions.

This shy and nice girl, who definitely has a hard time overcoming the fact she mistook me for a student on the first class, and takes something like five minutes to ponder if she is going to ask this question or not.

A couple of total geeks, too, taking notes on their laptops and programming during classes - oh, wait, do I use to do the same?

The fashionista, whose high heels, short skirts and deep cleavages amaze me - I'm all like, wait, she can walk in those, and moreover she dares wearing that in her everyday school attendance in classes full of frustated boys? I also feel a bit sorry for her, for she has this not so pretty face, and I assume this is the way she found to enhance her self-confidence.

A whole lot of shy guys, probably even more scared by their female teachers, always deeply passionate by their notes when you ask a question - even if you're asking if anybody has a question.

And the deaf guy, who comes to ask question after class with this half desperate look of his, and who looks like you have enlightened his day when you have, first, understood his question (and I exclaim it here, folks, I might be a frenchie, but I'm able to understand a deaf person speaking in English, and that's quite a deal), second, answered by speaking distinctly enough for his hearing device, and third, given him some insight on the question that seemed to be torturing him.

And there are also the big difference with France: the homeworks or exams written in pencil. I'd discard that right away and make a real fuss about it in class if in France. It seems so unfinished and drafty and dirty it's almost offensive to me. But this is the way it goes here, and when in Roma, do as the Roman do...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
JM > Je m'attendais pas à tant de commentaires bilingues...<br /> <br /> Souffleur de Brume > Yes, but they are American people. Not sure that's better. And honestly, even if some of them do very nicely with a pencil, the result is most of the time something awfully hard to read...<br /> <br /> PS: Tiens t'es là toi ?
S
Exam written with pencil ? OMG !<br /> So, there are some not-so-lunatic people who did think that's not so wrong. I feel happy. (I don't need that much, do I ?)
J
49 élèves !!! Impressionnu ! compte pas sur moi pour parler anglais hein...
K
ZEL > They have the absolute right to do it... and actually, I don't care.
Z
Have you thought there could be some of your students writing notes on their own blog about their AI teacher ? What do you reckon ? :)
Publicité