Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
11 janvier 2007

263 - Nos sourires

Les différences entre Etats-Unis et France sont nombreuses, on le sait.

Notamment les différences dentaires (et on le sait moins, car, allez savoir pourquoi, ça ne fait pas vendre les journaux).

D'abord les recommandations d'hygiène buccale. Alors aux Etats-Unis, il faut consulter son dentiste tous les six mois [1], passer une radio (de la mâchoire et des dents, hein, pas de la colonne vertébrale) tous les deux ans, se brosser les dents au moins une minute deux ou trois fois par jour, et utiliser fil dentaire et bain de bouche une fois par jour environ. En France, je vous rappelle qu'il faut consulter une fois par an, passer une radio si le dentiste le juge nécessaire et se brosser les dents deux à trois minutes trois fois par jour. L'usage du fil dentaire et du bain de bouche ne sont même pas mentionnés sur le site de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Loin de moi l'idée d'accuser les fabricants de Listerine©, de fil dentaire ou d'appareils radiologiques de faire pression, évidemment. Je ne suis pas comme ça. Le brossage des dents s'effectue dans les deux pays de préférence après les repas.

Il est aussi de tradition dans les pays anglo-saxons de se laver les dents au lever, alors que chez moi, on fait ça juste après le petit-déjeuner. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une habitude française ou pas, et je conviens que les plaisirs de l'haleine au réveil peuvent conduire à se laver les dents dès que possible, surtout si l'on est en charmante compagnie.

Ce qui me chiffonne, dans tout ça, se sont les recommandations des tubes de dentifrice (que ce soit Sensodyne© ou Colgate©, je n'ai peur de rien, je dénonce les marques) : « Apply at least a 1-inch strip of the product onto a soft bristle brush ». Appliquer une longueur d'au moins deux centimètres et demi de produit sur une brosse à poils souples. Okay. Deux centimères et demi. Deux centimètres et demi ? J'ai mesuré la tête de ma brosse, elle fait deux centimètres. Et j'ai beau avoir une grande gueule, j'ai une petite bouche : si je mets deux centimètres et demi de dentifrice dedans, j'en recrache la moitié au bout de cinq seconde. Ah c'est utile.

Pareil avec les bains de bouche, ceci dit. Si j'utilise la dose minimale recommandée de 20 ml, je crache du menthol par les narines.

Et j'ai maintenant fait la preuve que j'étais une personne sophistiquée et de bon goût qui correspondait mot pour mot à son astrologie celtique.

[1] Je retourne donc dans mon cabinet adoré et préféré le 20 janvier. Joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis à la masse, j'ai rien compris à la remarque sur l'astrologie celtique. Je suis en retard, et c'est pas le bon post, mais bon anniversaire ! (remarque, vu comme je te l'ai souhaité en avance, l'isobarycentre des deux doit pas trop mal tomber...). Oulala, j'arrête de parler tout de suite. Zou, dodo.
K
JM > Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que l'humour perdrait de sa saveur si on faisait suivre chaque drôlerie d'un «(ha ha ha)»...<br /> <br /> Sébi > J'ai dans mon malheur la chance d'avoir une très bonne assurance (incluse dans mes frais de scolarité) qui couvre notamment tous mes frais dentaires... ce qui fait que les dentistes en profitent pour essayer de nous radiographer à chaque visite, pour le plaisir de faire cracher l'assurance.<br /> <br /> Sinon, les Etats-Unis sont de façon générale très forts pour ultra-consommer du remède miracle (ex. le fluor (attention je ne dis pas que le fluor ne serve à rien, juste qu'il n'est pas tout puissant)) plutôt que d'avoir une hygiène de vie réellement saine.<br /> <br /> (Et je suis contente que mademoiselle trouve mes étoiles jolies)
S
Oui sauf que là-bas les frais de dentiste coûtent hyper cher, et que du coup tu te fais arracher les dents à 30 ans quand tu peux pas t'offrir mieux.<br /> Donc à l'arrivée à quoi ça rime tout ça ?<br /> Mon pédiatre nous disait que le pays le plus consommateur de fluor, c'est les Etats-Unis. Et que le pays où les gens ont le plus de caries, c'est les Etats-Unis aussi.<br /> C'est le brossage qui compte. Pas le dentifrice.<br /> Donc oui, il doit bien y avoir du lobbying de la part de qui on devine. Le contraire serait surprenant.<br /> (Au passage, ma fille trouve les étoiles très jolies ici)
P
JM > il y a déja Francis Blanche, il ne faut pas demander l'impossible à notre hôtesse.
J
"Ils vivent aux crochets des gens en quelque sorte"<br /> Il faudrait des rires enregistré sur ce blog, j'ai failli le laisser passer celui-là !
Publicité