Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
4 décembre 2006

246 - Dangerous Games

Parfois (et jamais assez souvent), pour faire une pause, dans l'après-midi, quand je travaille à la maison et que mes colocs ne sont pas là, je sors mon alto. Violon-alto, pour ceux qui n'auraient pas suivi et me suspecteraient de jouer du sax.

Heureusement que ma prof d'alto n'est pas morte, elle se retournerait dans sa tombe à m'entendre. (Ceci était la tentative d'humour noir du lundi soir, merci de votre patience).

Exit les gammes, les arpèges et autres extraits du Stamitz ou du Mazas (encore que dans le Mazas troisième cycle, y a des études sympa, mais je vais arrêter de vous emmerder avec mes trucs d'altistes, je vais encore ramener tous les altistes du web francophone chez moi avec ce billet...).

Si j'étais chanteuse, on dirait que je chantonne. Comme je suis altiste, on dit juste que je m'amuse bien.

Parfois je sors une partition, m'escrime sur un passage, passe à autre chose à moitié satisfaite (autrement dit, une fois que le passage est juste ; mais la justesse, hélas, n'est pas tout dans la musique, mes articulations sont toutes engourdies du manque d'entraînement, et la vaillante assurance de mon archet n'est plus ce qu'elle était, bref, c'est juste, mais ça n'en reste pas moins moche).

Souvent, je joue les airs qui me passent par la tête ; un petit bout de Beatles, une chanson qui me trotte dans la tête, un peu de Brassens, quelques phrases de Bach, Bizet, Berlioz, Ravel, ou autre...

Et c'est ainsi que je me retrouvais soudainement à réaliser que le thème sur lequel j'improvisais quelques variations forte depuis plusieurs minutes n'était autre que l'Internationale.

La siailleille ne m'a pas encore rendu visite mais nous avons eu une coupure d'électricité suspecte ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Kitty: l'ironie c'est que si j'avais joue l'internationale, je pense que je l'aurais reconnue aussitot. Alors que la, j'ai joue le morceau un moment a essayer de me rappeller ce que c'etait, et de realiser que c'etait la Marseillaise... (et de me sentir un peu con du coup, mais oeuf corse personne autour n'a reconnu...)
K
Panda > Debout les damnés de la terre / Debout les forçats de la faim / La raison tonne en son cratère / C'est l'éruption de la fin. / Du passé faisons table rase / Foule esclave debout, debout ! / Le monde va changer de base / Nous ne sommes rien soyons tout !<br /> <br /> C'est la lutte finale / Levons-nous et demain / L'Internationaaaale / Sera le genre humain.<br /> <br /> On me pardonnera de ne connaître vraiment que le premier couplet ; après tout, je n'en connais pas plus de la Marseillaise. (Ceci dit, après ça dit : Il n'y a pas de sauveur suprême / Ni Dieu ni César ni tribun, et c'est mon passage préféré)
G
Tandis que dans ce beau pays qui est le nôtre, elle est tellement tournée en ridicule qu'on l'aurait reconnue tout de suite (même si personne n'en connaît les paroles réelles, du coup - à commencer par moi).
K
Mon Ange > Flaubert disait « Musique : La musique adoucit les moeurs. Exemple : La Marseillaise ».<br /> <br /> Promis, je ne te censurerai pas violemment si tu es en-sujet.<br /> <br /> Panda > Ha en fait je crois que ce qui m'a sauvée, c'est que le communisme est tellement diabolisé que personne n'est foutu de reconnaître l'Internationale.
G
J'imagine bien l'étudiant en McCarthisme d'en face en train de délationer à la CIA "la rouge next door". Sinon, question : étant bassiste moi-même, dois-je en conclure que je bastonne ?<br /> <br /> Oui, voilà voilà, je m'en vas.
Publicité