Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
16 novembre 2006

232 - Tagadatsointsoin

En voilà une note qui aura été attendue avec impatience par la blogosphère (interceptée avec quinze droites afin d'arriver au nombre de trente lecteurs, menfin la géométrie ça suffit là) ! Je vous préviens, y a de la lecture.

Le lecteur attentif aura remarqué que je n'ai pas des goûts très modernes, ni en matière de jazz, ni en matière de comédies musicales. La preuve, j'écoute du vieux bop et du early New Orleans, et j'ai pas vu la moindre comédie musicale postérieure à Gene Kelly (dit grosses cuisses) et Fred Astaire (dit gueule d'âne) (vous inquiétez pas pour le contenu des parenthèses, vieilles traditions familiales), sauf West Side Story et Chicago.

Oui bon en fait en jazz j'aime beaucoup monsieur Squiban surtout pour m'endormir le soir et aussi je suis amoureuse de Dominique F., frère du ministre François F., que voulez-vous je ne suis qu'une fille et un mec qui joue divinement sur deux pianos en même temps (enfin, « dans » serait plus aproprié que « sur » vue la posture mais ne chipotons pas voulez-vous) ça me rend toute chose, menfin je m'égare (deux lions, quel humour, et elle est même pas de moi, d'ailleurs pour les trois lecteurs qui ont une chance de se rappeler du Lion, c'est de lui que je la tiens, c'est une référence privée si je veux c'est mon blog et je vous proute (Souffleur de Brume aime bien alors je recycle, que voulez-vous, c'est la dure loi du marché, menfin si ça revient tous les trois posts ça va plus être possible)), et puis faut pas exagérer non plus en dehors de son (ses) piano(s) il ne m'intéresse pas vraiment ce monsieur, bon de quoi je parlais déjà ?

Comment ça je vous ai perdus ?

Oui donc le swing. Voilà, c'est de ça que je voulais parler.

Le truc bien, avec le swing, comme je le dis tout le temps (je radote, c'est affreux, abattez-moi), c'est que contrairement à la salsa, ce n'est pas à la mode. Donc les gens qui prennent des cours de swing, c'est pour le swing et pas pour se la jouer en boîte de nuit. Ce qui est un plus, parce qu'au lieu de se faire (mal) dragouiller par des mecs qui se prennent pour des danseurs de première (ouais c'est pour ça que t'es en cours débutant, tête de veau), on danse avec des gens qui ont envie de danser et qui aiment cette musique. Or aimer (réellement, pas par intérêt « haha je vais ramasser des minettes moi ») la musique sur laquelle on danse, ça aide à bien danser.

Sissi, je vous assure.

Donc le swing, c'est super chouette, y a pas de gros lourdauds, y a de la bonne musique même que des fois on danse sur Ella Fitzgerald (trouve-moi une chanteuse qui a une voie aussi sublime et un sens musical aussi impressionant avant de critiquer mes goûts ringards, et si tu dis Sarah Vaughan ou Billie Holliday ça compte pas). Même quand je danse avec le gentil garçon tout caricatural qui a le même sens du rhythme que, disons, un hippopotame (ah bah oui ça parle encore d'hippos, je radote je vous dis), et que je dois oublier la musique si je veux avoir une chance de suivre ses pas, j'aime bien le swing. C'est dire.

Mais bon.

Y a un truc que les garçons ont du mal à comprendre. C'est le jeté. Bon en vrai en français je sais pas comment ça s'appelle, mais en anglais on dit un « throw » et « jeté » ça fait bien terme de danse. Le jeté, c'est pas compliqué (on dirait un slogan publicitaire des années 80, j'en pleurerait de honte si je me prenais un peu plus au sérieux). La position de base en swing c'est presque comme pour toutes les autres danses, le monsieur a sa main droite dans le dos de la madame (assez haut pour ne pas lui toucher les fesses et assez bas pour ne pas toucher son soutien-gorge, autrement dit ses seins si il se plante sur un tour et garde la main à la même hauteur, parce que ce n'est pas très bien vu, c'est James qui nous l'a dit, et James c'est un super prof de danse, il utilise des mots comme « méandres » pour parler de danse alors forcément il se fait respecter), la madame a sa main gauche sur l'épaule droite du monsieur, et il se tiennent les mains qui restent (la droite de la madame et la gauche du monsieur, menfin si vous suivez pas on est pas rendus), à hauteur des hanches de la madame environ (grande innovation du swing sur la java). Ca y est, vous visualisez ? (Non mais arrêtez de prendre la pause devant votre écran vous êtes ridicules là). Bon, ben le jeté, ça consiste à pousser la madame dans le dos pour qu'elle se retrouve à côté du monsieur (ou en face ça dépend), avec juste les mains qui se tenaient qui restent connectées. Et alors, là, c'est le drame.

Parce que le but du jeté, messieurs, n'est pas (contrairement aux apparences et jusqu'à son nom même) de se débarasser de sa cavalière. C'est pour ça qu'on continue de la tenir de la main gauche. Evidemment, si on ne la pousse pas dans le dos, elle ne va pas savoir que c'est le moment du jeté, et elle va rester dans vos bras. C'est délicat. Menfin si vous bourrinez sur le dos d'une demoiselle en chaussures de danse (à savoir, à semelle lisse pour pouvoir faire plein de tours) sur un parquet ciré, eh bien la demoiselle, d'autant plus qu'elle sera emportée par l'impulsion du swing, elle glisse.

En fait, ça s'approche plus du swing de golf. Fiiiiiou ! Ou du patinage artistique.

Or comme vous la tenez par la main, la nénette, pendant qu'elle glisse, elle vous arrache le bras à moitié. Et si vous essayez de lâcher, elle, elle ne vous lâchera pas. Cas de figure numéro un : vous vous cassez la figure tous les deux, et là vous avez l'air fin. Cas de figure numéro deux : vous vous retrouvez aussi éloigné que possible de votre partenaire, à bout de bras, inélégamment penchés l'un vers l'autre les fesses en l'air. Top glamour. Et top commode pour enchaîner avec le mouvement suivant (par exemple, un tour).

Donc messieurs, merci de vous rappeller qu'après le « jeté », il y a un « rattrappé ».

En swing, tout du moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Camille et Clem > Moi j'aime beaucoup les gens qui friment au piano. Je trouve ça achement cool.
C
Moi je frime au piano... c'est cool aussi...<br /> <br /> (Et en dépit du jeté non rattrapé, ton article donne envie de swinguer à son tour)
C
Moi j'ai un copain frimeur au piano... Mais c'est plutôt cool...
K
Mon Ange > Je dirais même, très banal.
T
Je ne vois pas du tout ce que tu trouves à Dominique F., il est plutôt quelconque comme pianiste.<br /> <br /> (abattez-moi aussi par la même occasion)
Publicité