Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
15 novembre 2006

230 - La phrase de la semaine

La revue [...] n'accepte que des documents Word comme réponse aux reviewers, il faut que tu transformes ton pdf.

Haha. Heureusement que la communauté scientifique est supposée se lécher les babines de délectation devant ce merveilleux outil appelé LaTeX [en], qui permet de mettre du texte en forme avec des balises (un peu comme du HTML) plutôt qu'en WYSIWYG (non ce n'est pas du polonais, enfin, voyons, c'est l'acronyme de What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez, avec un logiciel de traitement de texte type Word ou OpenOffice Writer par exemple). Qui permet très facilement d'appliquer la même mise en page à plusieurs documents (sans risquer de voir votre paragraphe passer en gras en appuyant sur Entrée, par exemple). Ce qui permet de faire très facilement des bibliographies qui sortent au bon format [1]. Ce qui permet de très facilement éditer des formules qui ont de la gueule. Le genre de choses utiles, donc, dans la communauté scientifique. Mais non.

Ah ça m'a fait plaisir de passer quarante-cinq minutes à créer le document Word correspondant.

Note : Merci de remettre tous les trademarks et autres copyrights dans le texte ci-dessus. Et si les guillemets de la citation sont tout moches, c'est que votre navigateur ne lit pas les .png, et j'ai la flemme de mettre des .gif à la place, enfin bref, qu'attendez-vous pour utiliser Firefox ?

[1] Encore que si le fichier de configuration (je parle du .bst, pour les geeks dans l'assistance) ne fait pas exactement ce qu'on veut, il faut aller bidouiller dedans, ce qui peut donner lieu à ce genre de situation (une fois traduite, car oui avec Advisor nous parlons anglais, bien que le français soit notre langue natale à tous les deux, enfin une de ses langues natales, bref):
- Advisor, dans un mail ravageur : Hmm, il faut que tu remettes les titres des articles à la main, c'est ce qu'on a du faire avec J.
- Moi, in petto derrière mon écran : Quoi l'enfer ? (Croyez pas que je vais mettre des grossièretés en anglais dans ce blog, non mais eh)
- Moi, trente minutes plus tard : Hmm, j'ai modifié le .bst, et voilà le résultat
- Advisor, par retour de mail (il est très fort en retour de mail, typiquement la messagerie instantanée ne lui apporte rien) : Génial !
- Moi : Oui enfin je suis étudiante en informatique, je suis supposée savoir faire ce genre de choses
- Advisor, plus tard : Haha J va adorer ta remarque
- Moi : Oups ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
JyBy > Si tu prévois pas de publier pour JCIM ça risque tout de même de n'être pas plus utile que n'importe quel .bst, menfin...
J
Heu.... J'ai des problemes avec bibtex moi aussi... Et mon chef me propose aussi de tout recrire en bibitem directement.... J'avais prevu de bidouiller mais si tu as deja commence, je peux avoir ton fichier bst modifie pour voir? jyby@fr.st
Publicité