Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
24 octobre 2006

214 - Comment avoir le mal du pays en dix leçons

1. Réalisez que la dernière fois que vous avez parlé français (pas écrit, non, parlé) était au téléphone il y a dix jours, la dernière fois que vous avez appelé votre petite maman.

2. Sentez les larmes monter à vos yeux au rayon boucherie parce que voir du gigot d'agneau vous fait penser à l'agneau de Sisteron (et à l'abattoir en bas de chez vous).

3. Soyez incapable de donner le prix exact du ticket de métro parisien, parce que ça fait trop longtemps que vous ne l'avez pas utilisé.

4. Faites un tour sur vos blogs préférés, laissez trois commentaires débiles, réalisez qu'il s'agit là de votre plus fidèle fenêtre sur la France (avec le site de libé tant qu'il est encore gratuit), insistez lourdement sur l'aspect pathétique de la chose.

5. Allez faire les magasins. Tombez sur des sous-vêtements en tailles européennes. Veillez à être obligée de faire la conversion depuis la taille américaine que vous savez porter.

6. Demandez-vous à quelle heure le soleil peut bien se coucher dans votre ville natale. Posez la question à votre maman parce que vous n'avez plus aucune idée de ce à quoi ça ressemble l'automne, en Bas-Alpie.

7. Rêvez que votre blondinet parle parfaitement français.

8. Cherchez à traduire « Don't beat yourself up » en français, alors que cette expression « fait parfaitement sens » dans votre esprit. Profitez-en pour chercher une traduction de « perfectly makes sense ». Echouez lamentablement. De dépit continuez à vous battre vous-même vers le haut.

9. Recevez les photos du mariage d'un de vos amis. Appesantissez-vous sur le fait que vous n'avez jamais eu l'occasion de rencontrer sa femme, parce que vous ne l'avez pas vu, lui, depuis plus de deux ans. Admirez, outre sa prestance dans un costume, tous ces gens que vous connaissez réunis pour l'occasion. Réalisez que la vie continue, là-bas, sans vous.

10. Enfin, veillez à vous entourez de gens prévenants qui ne manqueront pas de vous demander de temps à autre si votre pays ne vous manque pas trop.

Bonus : Afin de pouvoir continuer à pratiquer longtemps (c'est-à-dire sans sauter dans le premier avion pour Paris), assurez-vous de communiquer sur place et à distance avec quelques personnes adorables et / ou optimistes. Ayez aussi un papa télépathe qui vous appelle très peu mais toujours quand vous avez le plus besoin d'entendre sa voix.

A tous ceux à qui j'ai virtuellement parlé récemment, par messagerie instantanée,  par échange d'e-mails ou de commentaires bloguesques, merci. C'est grâce à vous que le moral reste bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut!!!<br /> <br /> Si j'ai bien compris toi aussi tu viens du 04! Moi je suis de Villeneuve et j'ai aussi le mal du pays! La différence c'est que moi je ne suis à San Francisco que depuis 2 mois et demi! Ton post est un peu vieux, donc avec un peu de chance ton coup de blues sera passé!Sinon, voilà quelques uns de mes remèdes: 1)tu télécharges des films français genre le diner de cons, les visiteurs et autres films bien français. 2)tu ne va surtout pas à la boucherie mais tu mets des herbes de provence dans tout ce que tu cuisines! 3) Tu écoutes des chansons bien françaises que tu n'as pas écouté depuis des siècles. 4) Tu installes un économiseur d'écran qui fait défiler les photos de ta famille, tes amis, la lavande, les oliviers.... ça a l'air un peu ridicule mais ça marche! En plus je ne sais pas vers chez toi mais dans la baie de San Francisco il y a quelques français avec qui il est bon de parler de temps en temps... Il doit très certainement y avoir des groupes francophones à LA!Bon c'est vrai ce n'est pas le top pr perfectionner l'anglais, mais qu'est-ce que c'est bon pr le moral! Bref, je viens de découvrir que je suis à 300% provençale, française et un peu chauvine en plus! Ciao!
P
Plus ou moins tout le monde fait sa petite dépression automnale, c'est pour ça qu'en France (désolé d'en rajouter une couche)il y a le beaujolais nouveau.<br /> <br /> Sisteron : tu es du pays de Giono (et pas bien loin de la Grand Terre, à Lurs).
K
Philippe > Faut le dire tout de suite, si on veut se débarasser de moi...<br /> <br /> Sinon, oui, je fais ma petite dépression automnale (le soleil se couche à 18h et on a pas encore changé changé d'heure... argh quoi)
P
Et l'Iran, ça ne te dirait pas ;-)<br /> Les personnes de la haute société y parlent français.<br /> <br /> On dirait surtout que tu traînes un de ces spleens ces jours-ci. Le raccourcissement des jours peut être...
K
Camille, peux-tu m'expliquer pourquoi diantre ton nom saute systématiquement des commentaires ?
Publicité