Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
21 septembre 2006

198 - Laissons parler Prévert

C'est l'automne... non
L'automne, c'est... non
C'est la fin de l'été (colchiques dans les prés)... non plus
L'équinoxe d'automne, ça veut dire qu'on va commencer à se taper des nuits plus longues que les jours et... ça va pas du tout du tout cette affaire.

Manifestement, je suis devenue lamentable en rédac'.

Du coup je vous sers la Chanson des escargots qui vont à l'enterrement de Prévert, que j'ai apprise à l'école primaire, et même si j'avais un peu de mal à tout comprendre (surtout le crêpe noir, je me demandais si ça se mangeait aussi, et ressuciter, c'était duraille à prononcer), ça a été le début de mon amour pour la poésie de Prévert. Allez zoumaï.


A l'enterrement d'une feuille morte
Deux escargots s'en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le printemps
Les feuilles qui étaient mortes
Sont toutes ressucitées
Et les deux escargots
Sont très désappointés
Mais voila le soleil
Le soleil qui leur dit
Prenez prenez la peine
La peine de vous asseoir
Prenez un verre de bière
Si le coeur vous en dit
Prenez si ça vous plaît
L'autocar pour Paris
Il partira ce soir
Vous verrez du pays
Mais ne prenez pas le deuil
C'est moi qui vous le dit
Ça noircit le blanc de l'oeil
Et puis ça enlaidit
Les histoires de cercueils
C'est triste et pas joli
Reprenez vous couleurs
Les couleurs de la vie
Alors toutes les bêtes
Les arbres et les plantes
Se mettent a chanter
A chanter a tue-tête
La vrai chanson vivante
La chanson de l'été
Et tout le monde de boire
Tout le monde de trinquer
C'est un très joli soir
Un joli soir d'été
Et les deux escargots
S'en retournent chez eux
Ils s'en vont très émus
Ils s'en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un petit peu
Mais la haut dans le ciel
La lune veille sur eux.

Je me demande si on avait eu une version tronquée ou si j'apprenais vraiment des poèmes avec des escargot qui se saoulent la gueule quand j'avais six ans...

+ Bientôt la note 200, il va falloir que je trouve des choses à raconter moi un peu. (En même temps si je faisais pas autant de notes pour ne rien dire on n'en serait pas là)

+ CVS (le système de contrôle de versions, outil indispensable à une équipe de programmeurs qui se respecte, du moins jusqu'à ce que quelqu'un ait inventé SVN, mais passons si on est à l'époque du mammouth ici je n'y peux rien) me sort par tous les pores.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Xenarthre > Copité-collé, je l'avoue. Il n'y a que le Pater Noster, Quartier libre et la Crosse en l'air que je connaisse par coeur.
X
Rencontrer Prévert c'est à coup sur un pur bonheur :)<br /> Tu l'as tapé de mémoire ou le subterfuge du copié*collé ?! Bah peu m'importe, il est tellement joli ce poème "de les escargots"...<br /> Et cinquante-et-un ratons-laveurs.<br /> <br /> -"humf z'ne sais pô ce que c'est un rétrolien et pour cookie excepted m'évoquer du gâteau?! /// l'annonce qu'elle invite à se gratter le clavier exit "html" + syntaxe est avenante.
K
Philippe > Et nous nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie. Voui bah tu vois celui-là je l'aime tellement qu'il est affiché au-dessus de mon bureau, c'est dire.<br /> <br /> ZEL > « Prévert contrairement à CVS y a pas besoin de mode d'emploi ». Comment ça aurait buté en commentaire de texte au lycée.<br /> <br /> Sarah > Bah alors traverser l'Atlantique, c'est pas drôle. On a l'impression que jamais il va arriver, l'avion, et puis juste quand on vient de réussir à s'endormir, on se fait réveiller pour le petit-déj. Et puis bon, les américains, c'est pas des gens comme nous ;-).
S
Note 200 moins 2! Youpi. Je viens chaque jour sur ce blog et en tire toujours un grand plaisir, c'est drôle, bien écrit et surtout très exotique pour la Toulousaine n'ayant encore jamais traversé l'Atlantique que je suis! <br /> Ah, Prévert... que de bons souvenirs.
Z
Ah oui, je compatis...<br /> J'utilisais des scripts pour ça (vive Ultraedit) ou alors WinCVS. :)<br /> <br /> Bon, je parle de CVS mais ça veut pas dire que j'aime pas Prévert, au contraire. Mais Prévert contrairement à CVS, y'a pas besoin de mode d'emploi. Ces textes se suffisent à eux-mêmes.<br /> Que dire de plus au juste ? :)
Publicité