Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
6 septembre 2006

190 - Une histoire de licornes...

Ou : Toi aussi, brille et résouds des vrais problèmes d'intelligence artificielle.

Je suis en train de corriger des problèmes de logique propositionnelle. La logique propositionnelle (ou logique de Boole, ou algèbre booléenne, comme vous voulez, mais aux Etats-Unis on a tendance à ne pas trop parler de Boole, c'était un Anglais.), c'est pas toujours très marrant [1], c'est plein de disjonction de conjonctions, de conjonctions de disjonctions, de raisonnements par l'absurde et de clauses fausses qui impliquent n'importe quoi, mais parfois il y a des licornes.

D'où le problème suivant :
Si la licorne est mythique, alors elle est immortelle. Sinon, c'est un mammifère mortel.
Si la licorne est soit immortelle, soit un mammifère mortel, alors elle a une corne.
Si la licorne a une corne, alors elle est magique.

Question: peut-on prouver que la licorne est mythique ? magique ? cornue ?


J'ai quatre élèves qui affirment qu'on ne peut rien déduire du tout, une qui affirme que la licorne est mythique, et un qui déclare sans broncher, après une page de calculs, que la licorne n'a pas de corne. Ah, et deux qui ont sagement décidé de ne pas se prononcer.
Je crois qu'il sont fatigués. Ou perdus. Ou les deux.

PS. La licorne est de toute évidence cornue et magique, tout le monde sait ça. C'est sur le fait de savoir si elle est mythique ou non que les avis divergent. Pfff.

[1] Encore que, généralement, j'aime bien ça... [sifflote discrètement... part en courant.]

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ménille > Non, reviens ! Je recommencerai pas, promis...<br /> <br /> Philippe > Vu que j'ai eu sept ou huit ans pour me remettre des plaisanteries subtiles et de bon goût qui fleurissent autour du nom de ce monsieur dans notre belle France, et que je n'ai jamais pratiqué avec brio ce genre d'humour, je voulais évidemment dire que « généralement, j'aime bien l'algèbre booléenne ».
P
"encore que, généralement, j'aime bien ça" > quoi donc ? la logique propositionnelle ou bien les histoires de Boole ?
M
Ok, donc moi je vais aller m'inscrire en CAP coiffure de ce pas.
K
Souffleur de Brume > Sir, Yes, Sir!<br /> <br /> Camille(l'autre) > Justement, c'était bien ce où je voulais en venir...<br /> <br /> ZEL > Tu peux aussi dire, sans table de vérité, que : <br /> A OU NOT(A) est vrai<br /> donc selon (1) et (2), <br /> B OU C<br /> donc selon (3),<br /> D<br /> donc, selon (4),<br /> E,<br /> et que ça manque sérieusement de préconditions sur la mythicité.<br /> <br /> Par contre, les 8 gamins en question, c'est ceux qui ont pas tout juste... du coup je sais pas si tu mérites ton 10/10...<br /> <br /> C4l1m3r0 > (C'est chiant à taper ce pseudo l33t, tout de même...) Est-ce qu'elle est magique, au moins, comme binouze ? (Ne nous étendons pas sur le côté cornu, je veux pas savoir.)
C
La licorne n'est pas un mythe !<br /> Elle se boit. La preuve :<br /> <br /> http://vlafon.free.fr/Biere/biere_nom.php3?id=720<br /> <br /> http://www.biblebiere.com/Admin_BDD/Genere_Page_Biere.php?id_biere=4595&Langue=FR
Publicité