Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
5 septembre 2006

189 - Le presbytère n'a rien perdu de son charme

Le Labour Day, ou jour du travail, est un jour férié dédié à fêter « les avancées sociales et économiques des travailleurs américains ». Chaque premier lundi de septembre, on célèbre donc dans un grand moment de patriotisme « les travailleurs qui font la force, la prospérité et le bien-être du pays » (source: le site du Department of Labour [en]).

Attention cependant à ne pas le confondre avec la fête du travail du premier mai, appelée May Day ici et non fériée, bien que ce soient des événements qui se sont passés à Chicago qui en soient à l'origine, vu qu'il s'agit d'un truc d'anarcho-socialo-communistes [1] et qu'on va pas s'abaisser à fêter ça.

Dans les faits, de toute façon, tout le monde s'en tape, l'intérêt est juste de faire un dernier barbecue avant la rentrée et de pleurer sur les vacances qu'elles sont bel et bien finies désormais. J'en ai personnellement profité pour mettre une nouvelle raclée scrabblesque au blondinet et regarder Le Mystère de la Chambre Jaune, qui est un peu longuet surtout si on connait l'intrigue, mais bien agréable tout de même.

Advisor, quant à lui, en a profité pour décider que ce qu'on faisait était tellement bien qu'il fallait en faire bénéficier la communauté scientifique par le biais d'une interface web, et ce bien sûr dans les plus brefs délais. Comme j'ai juste quarante-cinq copies à corriger en quarante-huit heures et une avalanche de questions dûe à l'imminence de la fin du trimestre, plus trois mille douze trucs annexes à faire
, tout va bien.

Ah, et puis comme c'est presque la fin de l'été, je me suis décidée à acheter un ventilateur.

[1] Un jour, peut-être, j'arriverai à expliquer aux Américains la différence entre socialistes et communistes. L'idée que des pays d'Europe de l'Ouest aient un gouvernement socialiste, et que dans ceux où ce n'est pas le cas, les socialistes sont généralement considérés comme l'opposition, leur paraît tout simplement absurde. Si leur vocabulaire n'a pas évolué depuis le XIXème siècle, c'est tout de même pas de ma faute non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Philippe > Certes.<br /> <br /> Comme une image > Justement, n'est-ce pas tout simplement que le libéralisme, bien qu'étant vaguement la même notion ici et là-bas, est considéré de gauche par les uns et de droite par les autres ?
C
D'ailleurs, puisqu'il est ici question de relativité politique, ce que les Américains appellent "liberal" est à gauche alors qu'avec l'accent français "libéral" est à droite.<br /> Bon, je ne sais pas, c'est le vocabulaire de qui qui n'évolue pas ?
P
Krazy > l'avantage d' être dans les extrêmes, par rapport au centre, c'est que l'on a qu'un côté à surveiller ;)
S
Tiens ! Un jour du travail où on ne travaille pas. J'applaudis !
K
ZEL > C'est l'idée. Le reste, ce sont de vils communistes.<br /> <br /> Philippe > Tiens j'aurais plutôt tendance à dire tout ce qui n'est pas à gauche de Bakounine, c'est la droite. Question d'angle de vue...
Publicité