Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
31 août 2006

186 - Cheat smart... please

Il y a des choses qui sont toujours les mêmes, quel que soit le pays, quel que soit l'âge, quelle que soit la matière que l'on essaie d'enseigner.

Les élèves n'ont pas le droit de copier leur devoir à la maison sur celui de leur voisin / copain / ennemi juré / hamster en tutu rose. C'est une règle immuable des cours en université, je crois bien qu'elle est d'ailleurs explicitement détaillée dans la politique de l'université sur l'honnêteté académique. Ils ont le droit de travailler ensemble, de s'entre-aider, mais chacun doit rendre un travail personnel.

Comme on peut s'y attendre, certains ne se gênent pas pour déroguer à la règle. Et bien qu'ils soient à la fac depuis quatre ans, ils ne sont pas très habiles en la matière... Il y a en effet deux règles à respecter pour copier sans se faire découvrir un devoir scientifique, et je suis surprise qu'ils n'aient pas encore appris à ce stade à copier intelligemment.

Règle numéro 1
: s'assurer que la réponse que l'on recopie doctement n'est pas trop farfelue, et s'abstenir si l'on doute. En tant que correctrice, trouver deux fois la même réponse à une question qui est à mille lieues d'être celle posée me met rapidement la puce à l'oreille.

Règle numéro 2 : reformuler. J'ai peut-être de quarante à cinquante copies à corriger, mais je me rends vite compte si deux d'entre elles ont mot pour mot les mêmes phrases.

Par malheur pour mes pauvres élèves martyrisés, j'ai une très bonne mémoire des noms et des devoirs qui s'y rapportent, et je retrouve presque immédiatement la copie où j'ai vu apparaître la réponse la première fois. Ce qui répond à la question de savoir quel est le jeu préféré des correcteurs sadiques tels que, euh, moi (nom d'une roue je suis devenue mon pire cauchemar de prépa aidez-moi !) : jouer au Memory avec les réponses des élèves, c'est triste, mais que voulez-vous, elles ne vont pas se corriger seules, les copies, et pendant ce temps, faut bien se divertir un peu. J'ai un mal fou avec le travail fastidieux.

Reste, souvent, le doute. Je ne suis jamais totalement sûre que deux élèves ont copié l'un sur l'autre (c'est-à-dire, généralement, que l'un a copié sur l'autre), à moins d'avoir des paragraphes entièrement similaires. Cependant, quand après avoir tempêté plusieurs fois au sujet des copies similaires et du fait que nous les repérions, rappelant sans cesse qu'il est interdit de copier sur son hippopotame de compagnie, la prof donne un zéro à toute copie apparaissant en doublon, en insistant sur le fait que toute contestation est encore possible et que l'on peut venir s'expliquer à la fin du cours, je vois les concernés partir la tête basse sans même avoir comparé leur copie avec celle qui lui est similaire (et se trouve entre les mains de son voisin de siège par un hasard que, vraiment, je ne saurais m'expliquer) afin de comprendre comment ils ont pû être ainsi soupçonnés...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien s�r. De toute fa�on, � mon avis, le fond du probl�me se trouve dans le fait de noter des devoirs � la maison.
K
Souffleur de Brume > C'est considéré comme une solution pas trop moche au fait de vouloir motiver des élèves pour travailler au fur et à mesure, et leur assurer que tous leurs points ne seront pas donnés sur un examen final, le tout sur cinq semaines de cours... Alors on note, on met un petit coefficient tout pourri qui fait qu'en y réfléchissant bien, on réalise que cette note ne change pas grand chose, et pouf.
S
Bien sûr. De toute façon, à mon avis, le fond du problème se trouve dans le fait de noter des devoirs à la maison.
K
Moi, je sais pas vous, mais quand je trouve une réponse à une question en en discutant avec quelqu'un, elle sort pas toute rédigée, la réponse. Donc quand je la rédige, elle a pas exactement brutalement la même tête à la virgule près que celle de Victor-Jérémie.
S
Attend.... j'ai pas bien compris; tu corriges des trucs que les élèves, ils font à la maison, et tu leur donne des vraies notes qui comptent ?<br /> <br /> Je ne peux que rejoindre ZEL... reformuler pour reformuler quand on a trouvé la réponse à deux, c'est assez idiot. Le seul problème, c'est qu'on ne peut pas distinguer ça d'un copier-coller brutal.
Publicité