Krazy Kitty en Californie

29 août 2006

185 - Avoir son bac à quatorze ans...

... et demi (puisque je suis de janvier).

Oui, j'ai sauté trois classes. J'ai sauté la grande section maternelle, le CE2 et la cinquième. Qu'on se reporte à la note 64 du 27 janvier 2006 [fr] pour plus de détails à ce sujet. Oui, j'ai eu mon bac à quatorze ans. (En même temps, si vous aviez réalisé que j'étais en thèse à vingt-et-un ans, il aurait du sembler logique que j'aie eu mon bac relativement tôt.). Ca ne m'a pas empêchée de faire une troisième année de prépa et de ne pas intégrer une des écoles dont je rêvais au départ.

Je ne suis pas surdouée.

Il n'y a que les enfants que l'on peut qualifier de surdoués, et j'ai passé le stade de l'enfance, du moins au point de vue psychologico-médical. Les spécialistes préfèrent le terme de "précoce". Précoce, car il s'agit avant tout d'un développement intellectuel précoce, plus rapide que celui de la moyenne, et qui permet d'avoir les capacités intellectuelles nécessaires à passer le baccalauréat (normalement atteintes vers dix-huit ans) un peu plus tôt que ça [1].

Cela ne veut cependant pas dire qu'on reste supérieurement intelligent toute sa vie (même si on a plus de chance de réussir ses études).

Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas tout un tas d'enfants capables d'apprendre plus vite que la moyenne ; seulement que cela n'a pas été détecté, ou que l'on a jugé que l'incidence de cette précocité sur leur développement personnel et mental ne justifiait pas qu'on leur fasse passer des classes, ou qu'ils ont mis leurs capacités au service d'autre chose que les études.

Autrement dit : il s'agit de mon enfance, de la façon dont j'ai été élevée, éduquée. Ce qui a bien évidemment une incidence sur qui je suis maintenant. Mais je ne suis plus une surdouée. Je ne suis plus la gamine qui a l'air toute petite parmi ses camarades de classes, qui récolte les meilleures notes et vit avec une étiquette. Je me fonds parmi les autres, parce que mon âge est de moins en moins important, parce que mes capacités mentales ne sont plus exceptionnelles parmi les gens qui m'entourent. Je ne suis pas meilleure en maths que mes collègues, ou si c'est le cas, c'est dû principalement au fait que j'ai fait plus de maths en prépa que les Américains dans toute leur scolarité, et alors ils sont meilleurs dans un autre domaine.

Ca fait sept ans que j'ai eu mon bac. Un tiers de ma vie, environ. J'estime que maintenant, on pourrait me foutre la paix avec ça et éviter de me mettre dans une petite boîte. J'ai assez des forums sur les enfants précoces / surdoués [fr, l'auteur décline toute responsabilité si une forte nausée vous prend à la lecture des messages postés sur ce lien] pour me plomber le moral sur la façon dont les adultes aiment à les considérer comme des phénomènes de foire et à en tirer une fierté particulièrement mal placée.

Merci.

[1] Bon, d'accord, beaucoup plus tôt que ça, d'après la psychologue scolaire qui me suivait. Celle qui s'étonnait que je veuille poursuivre des études scientifiques avec mes capacités littéraires.

Improvisé par Krazy Kitty à 09:37 in Stormy Weather
Pitits Mots [18] | A reculons [] | Lien indélébile


Coin des lecteurs (avec de vrais morceaux de JavaScript dedans)

    Prise par je ne sais quel ennui à 1h00 du mat', je décide de taper "jeune bachelier" et de fil en aiguille, je tombe par bonheur sur cette page qui raconte


    exactement mon histoire et mon état d'esprit.


    Et oui moi aussi j'ai eu mon bac à 14 ans et demi et aussi parce que j'ai sauté 3 classes et non pas parce que j'ai décidé un beau matin de passer le bac alors que j'étais en 3ème.
    Aujourd'hui, j'ai 21 ans et l'impression d'avoir grillé pas mal de neurones.
    Avant je me trouvais "rapide" car je finissais toujours mes exams en moins de la moitié du temps , que je saisissais vite les pièges des profs.
    Mais aujourd'hui, j'ai plus l'impression de vieillir plus vite que les autres. Surtout quand je descend vider ma poubelle et que ... ben j'ai oublier ma poubelle chez moi.

    Les calculs de QI ne mesurent en rien l'intelligence mais des aptitudes à réaliser des exos assez scolaires.
    Surtout chez les enfants, pour me faire sauter ma 3ème, une psy m'a fait passer le test et m'a expliquer que les résultats que j'avais obtenu correspondaient à ceux d'un ado de 16 ans alors que j'en avais 11 1/2 => ~QI de 145.
    Ce qui revient en gros à dire que j'avais le cerveau d'un attardé de 16 ans et je crois que je suis restée bloquée à cet âge.

    Si vous avez envie de flatter votre égo, faites quelques exos de logique afin de retenir les "trucs", et allez passer un test de QI.

    Miaouté par gigi le 12 janvier 2010 à 16:53

  • (En même temps, si vous aviez réalisé que j'étais en thèse à vingt-et-un ans, il aurait du sembler logique que j'aie eu mon bac relativement tôt.).
    Ça c'est pour moi ça... Merci Krazy !
    Allez rien que pour t'énerver : ton QI il est de combien ?

    Miaouté par Jean-Michel le 29 août 2006 à 10:28

  • JM > Chais pas, la dernière fois que j'ai fait le test c'était la version pour enfants sur 150 et c'était y a neuf ans.

    Miaouté par Krazy Kitty le 29 août 2006 à 10:33

  • M'fait penser à artefact tout ça

    Miaouté par Corsac le 29 août 2006 à 10:52

  • Et voila ...

    j'étais tranquille en train de coder, casque sur les oreilles, chérie en face sur son portable (pc hein), café qui fume en sentant bon.
    Et je me dis : "Tiens Flynn, t'as pas fait un tour chez krazy aujourd'hui, allons z'y voir"

    Et la, c'est le drame.

    J'apprends que krazy Kitty à 21 ans.

    Je mobilise mes quelques neurones et je me rend compte que Krazy est plus jeune que moi.
    [ shéma de mes pensées :
    if ( 21 < 25 presque 26 dans 1 mois )
    {
    return std::string ( "Flynn t'es qu'un vieux con") ;
    }
    else
    {
    return std::string ( "Tu es sauvé" ) ;
    }

    Bouhhhh... je suis qu'un vieux con .....

    Miaouté par Flynn le 29 août 2006 à 14:01

  • Corsac > Scuse mon inculture, mais c'est quoi artefact ? (à part un groupe de metal)

    Flynn > Elle en dit quoi la chérie en face de toi ? (Si elle confirme, changer de chérie de toute urgence).

    Miaouté par Krazy Kitty le 29 août 2006 à 15:33

  • Hum, heureusement pour moi, elle ne confirme pas

    Miaouté par Flynn le 29 août 2006 à 23:54

  • C'est flippant ce forum. Moi ma moman a justement refusé que je saute des classes et finalement j'suis bien content.

    Miaouté par Thomas le 30 août 2006 à 01:10

  • QI 150 t'es UN P'TIT PEU surdouée quand même, UN P'TIT PEU !

    Miaouté par Jean-Michel le 30 août 2006 à 12:44

  • JM > Je n'ai pas dit qu'il était *de* 150, mais calculé *sur* 150, et que je ne me souvenais pas du score.

    Miaouté par Krazy Kitty le 30 août 2006 à 12:47

  • Oui, enfin le système scolaire n'est pas une référence en soi, ni le système de QI (loin de là). Enfin, c'est ce que je pense.

    Miaouté par ZEL le 30 août 2006 à 13:00

  • ZEL > Si, justement, il s'agit d'une référence et non pas d'un absolu. (Enfin nous sommes donc d'accord sur le fond). Crois-moi, si je voyais le fait d'avoir eu mon bac à quatorze ans comme une preuve d'intelligence, j'en parlerais plus souvent. Si je voyais mon QI comme une preuve d'intelligence, je m'en souviendrais.

    Miaouté par Krazy Kitty le 30 août 2006 à 13:09

  • @Krazy: http://artefact.entierement.nu/?p=67

    Miaouté par Corsac le 31 août 2006 à 00:26

  • Alors laisse-moi te rassurer, bichette : je ne savais pas que tu avais 21 ans. Je savais juste que tu en avais moins de 26 (c'est-à-dire moins que moi) puisque ton maquillage des jours de cours est censé te vieillir en te donnant 26 ans (c'est du moins ce que tu expliquais dans une précédente note).

    Donc tu vois, je n'avais aucunement l'intention de te mettre dans une boîte, de te coller des étiquettes et de siffler "surdouéééééeeeee" à ton passage... Je ne suis même pas allée sur le lien, trop peur que ça me colle mal à lâ tête (déjà que j'ai un peu mal au bide).

    Mais indéniablement, et sans vouloir gonfler mes capacités de détective, ce blog est bien celui de quelqu'un de brillant. C'est pour ça que je le lis.

    Miaouté par Ménille Avénale le 31 août 2006 à 00:58

  • Finalement tu rêvais d'être une blonde alors...
    http://www.ucciani-dessins.com/wordpress/?cat=9
    Oui bon je me fais un peu de pub, c'est qu'il commence à y avoir du monde ici !!!

    Miaouté par Jean-Michel le 31 août 2006 à 05:10

  • Corsac > Tout me parait plus clair maintenant. Merci pour l'agréable lecture

    Ménille > Arrête, tu me fais rougir. Pis t'as oublié "serpent à lunettes"

    JM > Bah vas-y fais-toi plais'. Me rappelle les premiers ordinateurs portables, ton truc - ah ça oui, ils étaient portables, mais pas par n'importe qui.

    Miaouté par Krazy Kitty le 31 août 2006 à 08:11

  • Je découvre ton blog avec plaisir.
    Heureusement pour toi que le temps passe, la différence,ça va bien un moment!
    Dabord, l'intelligence qui compte, c'est celle du coeur...
    Science sans conscience...
    (oui, ce n'est pas pile poil le sens de ce qui précède, mais je suis sûre que tu comprends!)
    à bientôt?

    Miaouté par Ardalia le 01 septembre 2006 à 02:24

  • J'espère que ce n'est pas mon comm' sur le post 183 qui a provoqué cette réaction de ta part. C'était du deuxième degré, hein !

    Miaouté par philippe le 01 septembre 2006 à 16:10






Lecture du moment

Les histoires de Jacob
Thomas Mann
 
Le premier tome de Joseph et ses frères, un peu l'inverse du concept de La Bible illustrée expliquée aux enfants : des événements racontés dans la Bible, mais replacés dans un contexte historique, au coeur des influences de diverses civilisations et rapports humains. Et le tout bien écrit.

Mentions légales

"Partir, c'est mourir un peu. Mais mourir, c'est partir beaucoup."
[Alphonse Allais]
 
Blog garanti sans conservateurs. Déconseillé aux moins de 36 mois. A manipuler avec précaution. Demander conseil à votre pharmacien. Convient à l'alimentation des nourissons. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé. D'ailleurs, fumer tue.*
 
* Rayer les mentions inutiles.