Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
16 juin 2006

135 - Dentistathon (ou paye ta visite de trois heures pour un simili bilan dentaire)

Prenons une jeune fille en bonne santé, sans aucun autre problème dentaire qu'une dent cassée dans son enfance et colmatée par un peu de résine, et à laquelle son assurance santé offre un bilan dentaire gratuit. Par exemple, Krazy Kitty.

Le 5 juin, Krazy Kitty appelle le cabinet dentaire le plus proche de chez elle afin de prendre un rendez-vous le 16 juin juste après le blondinet, dans le but honteusement pragmatique de profiter de sa voiture. Les dialogues seront doublés sans aucune honte pour plus de clarté.

Krazy Kitty : Bonjour je voudrais prendre un rendez-vous le vendredi 16 juin pour un bilan dentaire.
Madame Réception : Ne quittez pas je vous prie.

Musique, conseils sur comment se brosser les dents, etc.

Sept minutes plus tard, Krazy Kitty légèrement excédée raccroche.
Et rappelle.

Krazy Kitty : Bonjour je viens d'appeler pour prendre un rendez-vous et on ne m'a jamais transféré à personne.
Madame Réception (la même) : Ah oui pardon, vous voulez quelle date ?

Ah ben ça promettait.

Tant et si bien que le 14 juin, le cabinet dentaire a appelé le blondinet pour lui dire que, non, on ne pouvait pas lui détartrer les dents le 16. Or justement, on avait déjà pas pu lui détartrer les dents lors de son bilan dentaire et il ne lui restait plus que ça à faire.

Je sais pas vous, mais moi j'ai l'habitude que mon dentiste me détartre en quelques minutes à chaque visite, ça n'a pas l'air de demander des compétences ou un outillage particuliers.

Bref, ça commençait à craindre.

Arrive le 16 juin.

10:30 : Krazy Kitty arrive au cabinet dentaire. On lui assigne une montagne de paperasses à remplir, tâche dont elle s'aquitte avec diligence en une dizaine de minutes.

Je sais pas vous, mais moi, ça m'énerve qu'on me demande de remplir un questionnaire détaillé sur ma santé, incluant opérations antérieures, antécédents de cancers dans ma famille, et tout le toutim, quand je vais chez le dentiste pour un bilan dentaire. D'ailleurs, en France on ne m'a jamais fait le coup. Et je préfère que ce soit mon dentiste qui me demande pourquoi je viens et quels sont mes antécédents dentaires plutôt que de le renseigner moi-même sur un formulaire impersonnel.

11:15
: On fait rentrer Krazy Kitty dans le monde mystérieux du cabinet dentaire, de l'autre côté de la porte en verre dépoli. Un gars en blouse bleue lui dit bonjour et lui annonce qu'on va faire des radios. Ah bon. Bonjour aussi, monsieur. Blouse Bleue la fait asseoir et repart.

11:25
: Blouse Bleue ressurgit du néant conceptuel dans lequel il avait disparu et commence à prendre les radios.

11:35 : Les radios sont prises, Blouse Bleue accompagne Krazy Kitty dans un petit cabinet minable avec un fauteuil de dentiste et deux tabourets. Les radios seront prêtes dans 15 minutes.

11:45 : Ah et il voulait dire que d'ici là, Krazy Kitty n'avait qu'à se scruter le vernis des ongles de pieds ?

11:50 : Blouse Bleue revient, radios en main, et anonce d'un air farceur à Krazy Kitty qu'elle a bougé sur une d'entre elles et qu'on va la reprendre.

12:05 : La deuxième radio est prise et développée, toutes les radios sont diposées sur le tableau lumineux, le dentiste va arriver. Ah, donc Blouse Bleue c'était pas un dentiste.

12:20 : Putain mais ils sont où les gens leur oncle en slip devant le Rite-Aid ?

12:25 : Aimable comme une grille de bagne, le dentiste ramène sa poire. Ah, c'est une dentiste. Jette un vague coup d'oeil aux radios. Demande à Krazy Kitty si elle a un problème particulier. Krazy Kitty se retient de dire qu'elle meurt d'envie d'exploser les murs du cabinet à coup de batte de baseball des Angels et de se servir des briques pour défoncer la tronche de ces gens qui se prétendent médecins et se foutent du patient comme de l'an quarante, et encore, l'an quarante, c'est peut-être leur passe-temps favori. Krazy Kitty parle de sa dent cassée et de la résine qui commence à s'user. Voit légèrement rouge, vert, bleu, jaune et rose à petit pois quand Grille de Bagne lui demande ce qu'elle envisage de faire à ce sujet.

Je sais pas vous, mais moi, j'ai l'habitude que mon médecin me propose des solutions au problème que je lui amène, pas l'inverse. Menfin, je viens d'un pays d'assistés sociaux, c'est bien connu.

12:28 : Après un rapide examen de l'intérieur de la bouche de Krazy Kitty - qui vient de lui mordre un doigt fort accidentellement et de façon tout aussi jouissive -, Grille de Bagne annonce qu'on va passer au détartrage et qu'ensuite on regardera la dent.

12:35 : Une nana en blouse bleu marine arrive avec tout plein de matériel manifestement destiné au nettoyage des dents, effectue quelques branchement, se met en position. Grille de Bagne s'installe elle aussi, et le détartrage commence.

12:40 : Détartrage fini, on annonce le polissage.

Pendant ce temps, à Santa Monica dans la salle d'attente, le blondinet qui a fait trois courses et passé environ douze coups de fil s'impatiente légèrement et demande des nouvelles de Krazy Kitty au comptoir. Ah, ben la mademoiselle, on lui fait le détartrage. Le blondinet s'indigne quelque peut du fait qu'on détartre les quenottes de sa copine alors qu'on a annulé le détartrage des siennes. Ah mais c'est que la madame qui fait le détartrage elle pouvait venir qu'à onze heures. Mais on peut vous nettoyer maintenant si vous voulez. Argh.

12:50
: Une asiatique avec un accent à couper au hachoir à viande arrive avec tout plein de nouveau matériel et s'apprête à polir. Même qu'elle polit

13:00 : Les dents polies et les nerfs à fleur de peau, Krazy Kitty se rend aux toilettes se rincer la bouche. En ressort pour se voir anoncer que c'est bon pour aujourd'hui.

13:01 : Ameutés par le ton légèrement hystérique de Krazy Kitty, la moitié du personnel est réunie dans le couloir à essayer de comprendre la situation, puis quelqu'un se décide enfin à aller chercher Grille de Bagne.

13:05 :
Grille de Bagne : Qu'est-ce qui se passe ?
Krazy Kitty : Et ma dent douloureuse, vous la regardez pas ?
Grille de Bagne : Ah non on peut pas faire ça aujourd'hui, prenez rendez-vous
Krazy Kitty : Je vois surtout que vous pouvez pas faire grand chose !

13:06 : Krazy Kitty et le blondinet essaient de prendre rendez-vous en même temps pour leur prochaine visite dans le monde merveilleux des dentistes de la W*****n M****l.

Le blondinet : J'ai rendez-vous le 24 à 11h30
Krazy Kitty : J'aimerais prendre rendez-vous au même moment
Madame Réception : Le 24 à 14h ?

Oui ma bichette, fous-toi de ma gueule. Mais évite le jour où je viens de perdre presque trois heures dans ton cabinet dentaire, je risque de m'énerver. Ah, pardon, j'ai crié que cet endroit est un cabinet de branleurs incompétents ?

Bref, aux Etats-Unis, on se préoccupe beaucoup du droit du patient, mais ça n'empêche pas de le prendre un chouilla pour un con.

PS : D'ailleurs, en plusieurs visites médicales diverses et variées, au cours desquelles on a toujours pris ma tension, on ne m'a jamais communiqué les chiffres. Même chez le gynécologue, alors qu'on me pèse et me mesure au début de chaque rendez-vous, on ne m'a jamais dit combien je faisais. Et chez le gynécologue aussi, je passe environ 50% du temps dans le cabinet à attendre (généralement dans le frio le plus rassérénant) et 10% du temps avec le médecin. Et les 40 % restant avec une infirmière, évidemment, car môssieur le médecin qu'il est un mec bien ne va pas se cômmettre à prâtiquer des âctes médicaux qu'une vulgâire infirmiêre est capable de faire. Non mais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité