Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
29 mai 2006

121 - Extinction des feux

Comme tout un chacun, les Etats-Unis ont leur petit secret honteux. Celui dont tout le monde est plus ou moins vaguement au courant mais que personne n'ose évoquer. Celui qui ronge subrepticement le moral des troupes, qui mine de l'intérieur. Mais je ne me laisserai pas prendre à cette sinistre comédie et surmonterai le tabou. Aussi, je le révèle ici :

Aux Etats-Unis, le soleil se couche tôt.


Et à quelques 25 jours du solstice d'été, il fait nuit noire à 20h15*. C'est dramatique. C'est terrible. Ces gens n'ont aucune notion de bienséance.

Extrait d'une conversation avec un interlocuteur américain dont je préserverai l'anonymat pour des raisons évidentes de protection de la vie privée (et je vous fait les doublages gratuit) :
- "Quand j'étais petite, l'été pour moi c'était quand on dînait tard, vers neuf heures du soir, et qu'il faisait encore jour après quand on allait promener le chien à la fraîche avec ma maman."
- "Quand j'étais petit, l'été pour moi c'était quand il faisait encore jour quand j'allais jouer dehors après le dîner, vers dix-huit heures trente."

C'est pathétique. Tous ces gens obligés de dîner à cinq ou six heures pour avoir un peu de soleil après en été. Une nation entière privée du plaisir de dîner tard avant d'aller profiter des dernières lueurs du jour.

Franchement, quitte à avoir un décalage horaire indécent avec la France, ils auraient pu le calculer correctement.

*Pour les chatouilleux de la géographie et de la physique des astres, Irvine est environ à la latitude de Casablanca, donc oui on peut s'attendre à ce que le soleil se couche plus tôt qu'en France. Mais c'est pas pour rien que le Maroc a deux heures de décalage horaire avec la France en été.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Souffleur de Brume > huhuhu
S
Whaaaa le troll des montagnes !!!
G
Tain, je suis jaloux, je ne sais dessiner un mouton qu'avec un crayon, moi (ouais, je sais, houuuuu le has-been). Et encore...
K
Mon Ange > Bien sûr que non, il ne faut pas prendre en compte le temps d'ensoleillement total. <br /> <br /> Je ne fais pas une étude sur l'héliothérapie. Et puis m$eme, la majorité des gens ne se lèvent pas assez tôt pour voir le lever du soleil. <br /> <br /> Pour moi (et dans ce billet), c'est le coucher du soleil qui est important ; c'est le temps d'ensoleillement après le dîner (ce moment où tu es supposé commencer à te détendre). Ce qui me pose problème, justement, c'est que le ressenti n'est pas le même, alors que si on n'avait que 8h de décalage avec la France...<br /> <br /> Faut pas déconner, le jour où je dis que la Californie du sud reçoit moins de soleil que la France, c'est que je fais une crise de mauvaise foi aigüe.<br /> <br /> Et puis l'Espagne est à la même heure que la France.<br /> <br /> Mais je veux bien un mouton.
T
Il faut bien sûr prendre en compte le temps d'ensoleillement total (heure de coucher - heure de lever), et non pas juste l'heure de coucher : vu les largeurs des fuseaux horaires, l'heure de coucher en un point est peu significative. Qui plus est, un coup d'oeil à n'importe quelle carte montre que la France est à l'heure allemande, alors qu'elle est (longitudinalement) plus proche de l'Angleterre.<br /> Si le soleil se couche plus tôt à N-Y qu'à Paris, il est probable qu'il se lève plus tôt aussi (de mémoire, les deux sont environ à la même latitude).<br /> <br /> Après, c'est vrai que le billet parlait de couchers de soleil. Tu veux que je te dessine un mouton ?
Publicité