Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
7 mars 2006

79 - Bashing (ou le bon sens est la chose la mieux partagée au monde. La connerie aussi.)

Moi, ça me semblait un peu étrange, ces histoires de French bashing. Les Américains qui détestent les Français, qui renomment les french fries "liberty fries" (ah c'est subtil), qui ouvrent des restaurants "tellement français que nous nous détestons" (faut être un peu tordu, surtout en affichant une bonne moitié de plats italiens à la carte), qui font des pubs basées sur la supposée couardise des Français (France and chicken, somehow, it just goes together, merci Subway), je passais complètement à côté.

Faut dire qu'un campus universitaire, c'est quand même un lieu où les gens sont globalements plus éduqués, plus ouverts, moins sensibles aux préjugés.

Et jusqu'à présent, le seul a priori auquel j'avais eu à faire face concernant les Françaises, c'était qu'on est supposées être belles, élégantes, raffinées, sensuelles et des amantes hors pair. C'est un peu énervant mais plutôt flatteur, donc bon.

Sauf que j'ai eu la fabuleusement subtile idée de m'énerver contre un gars avec lequel je travaille. Qui, au lieu de me répondre sur le sujet de mon énervement (je suis gentille mais quand j'ai déjà expliqué trois fois une chose à un gars qui m'a assuré à chaque fois avoir compris, quand il montre qu'il n'a toujours pas compris, ça me hérisse), quitte à me dire que j'avais qu'à mieux expliquer, me balance, "ah, la fameuse arrogance française".

De la part d'un mec qui a passé vingt minutes un jour à essayer de m'expliquer pourquoi il était tout à fait normal que les personnes titulaires d'un PhD soient systématiquement appelées Docteur au lieu de Monsieur ou Madame, même dans les situations non-professionnelles, avec comme argument majeur que des personnes qui ont atteint un tel niveau d'éducation sont celles qui sont le plus à même d'oeuvrer pour le bien de l'humanité et méritent donc une distinction spéciale en toute circonstance, je trouve l'accusation d'arrogance un peu forte de café.

Et quand bien même je serais arrogante (après tout, je ne suis pas toujours douceur et modestie), quelle idée de lier ça à ma nationalité.

J'en suis restée comme deux ronds de flan. Sciée. Incapable d'avoir la même répartie. Et puis le "You're the stupidest asshole ever, you fucking idiot" est sorti. Posément, en plus. Non pas que ce soit la réaction la plus intelligente à avoir. Mais j'aimerais bien vous y voir, tiens.

Bref, j'ai les nerfs. Sévère.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
HG > Un garçon, hélas... <br /> <br /> J'avoue que le coup du "dottore" en italien me dérange moins : toute personne qui a un peu plus d'éducation que la moyenne en bénéficie... et non pas seuls ceux qui ont obtenu un PhD, diplôme qui certes demande de longues études mais aussi de vouloir faire un travail théorique.<br /> <br /> Et, oui, je compte bien être "doctor" un jour : c'est pour ça que je suis là. Mais pas pour qu'on m'appelle "Docteur"...
H
Bienvenue aux Etats-Unis!<br /> Pour le coup du "doctor", le cretin etait un homme (ou un garcon)?<br /> Parce que chez les filles/femmes, l'explication est autre:<br /> Pendant longtemps, les PHDs hommes avaient droit au titre de "Doctor" et les femmes... au titre de "Mrs" si elles etaient mariees, PHD ou pas! Depuis les annees 90 on considere comme une insulte deliberee d'appeler une femme titulaire du doctorat "madame" (sauf si c'est un eleve qui sort de sa campagne.) <br /> Le coup du titre, c'est pareil dans d'autres pays.<br /> En Italie, avec une licence ou tout autre diplome, tu as droit au titre de "dottore".<br /> Aux Etats-Unis, le titre de "doctor" distingue un enseignant du superieur (CSP+) du simple "enseignant du public" (dans l'echelle sociale americaine, equivalent a policier, gendarme, infirmiere, pompier, employe de bureau.) Un peu comme autrefois les "professeurs" francais etaient insultes qu'on les confonde avec de vulgaires "instits". Depuis 91 et les IUFM, ca a peu a peu disparu. A chacun sa distinction. ;-)<br /> Donc toi tu vas etre "doctor" un de ces jours?
K
Bah voilà, on ne peut même plus travailler sans se faire accuser de délaisser son blog...<br /> <br /> Sachez, messieurs (et mesdames ou mesdemoiselles qui passeraient par là aussi) que si un commentaire me semble insultant ou déplacé, je l'efface. C'est la dictature, sur ce blog, ça fait peur.<br /> <br /> Bernard > Pendant plusieurs années quelqu'un avec qui je me fâchais régulièrement très fort par messagerie interposée m'a régulièrement répété : "par messagerie électronique on ne sent pas toujours le ton alors prends l'interprétation qui te conviens le mieux". J'applique. Enfin, j'essaie.<br /> <br /> Souffleur de Brume > Non mais non mais t'en va pas quoi ! Tu peux être aussi hors sujet que tu le veux... (et ça me fait doucement sourire quand tu agis comme si tu ne m'avais jamais entendu dire de grossièretés...)
B
SouffleurDeBrume > Merci du lien. Tres interessant. Pas etonnant que tout le monde utilise des emoticons :-) :-( et toutes choses la. <br /> <br /> Je me trompe peut etre mais je n'ai pas de souvenir que Shakespeare ait eu ce genre de difficultes. Encore qu'on puisse imaginer:<br /> <br /> To be or not to be, That is the question :-)<br /> <br /> Non, non, non, c'est:<br /> <br /> To be or not to be, That is the question :-(<br /> <br /> Peut etre que c'est hors sujet, tout ca. Mais je crois que Krazy Kitty a disparu, kidnappee par des extra-terrestres (ceci dit, si elle leur sort aux extra-terrestres la fameuse tirades des fucking idiots, je pense qu'ils la relacheront rapido.)
S
Bernard > À propos d'ambiguité... une étude a suggérée que nous n'avions que 50% de chances de deviner correctement le ton d'un message tel qu'un mail ou un commentaire sur un blog. Autrement dit, c'est du pif total. Je n'en dit pas plus, parce que je suis hors-sujet et que Krazy Kitty - dont on sait maintenant de quoi elle est capable - va me traiter de tous les noms ;) L'adresse : <br /> http://www.wired.com/news/technology/0,70179-0.html?tw=wn_index_2<br /> (Remarquez, sur le site, la pub c'était "Votre chance. Venez vivre et travailler aux État Unis.", ça rattrappe le hs, non ? Non ? Ok, c'est bon, je connais le chemin ---->[])
Publicité