Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Rhapsody
8 février 2006

69 - Vous reprendrez bien un peu de mièvrerie en boîte ?

Le printemps arrive.

Oui je sais, officiellement, on est encore loin du compte, mais selon la température ambiante (autour de 30 °C à vue de tongs et de mini-jupes-mini-mini et maxi-décolettés-maxi-maxi), on est dedans.

La
Saint-Valentin, aussi.

D'où, éclosion. De machins
roses, de trucs en forme de coeur, de bidules rouges, de publicités encore plus mièvres qu'à l'habitude.

J'admire particulièrement, à propos de publicités, celle de je ne sais plus quelle marque qui vend une lotion de massage qui fait aussi lubrifiant, comme c'est commode. Je ne vais pas discuter ici de l'utilité du machin (non parce que deux tubes faut pas déconner ça fait beaucoup trop), mais remarquer que depuis un mois ils ont rajouté à leur slogan (quelque chose du genre "Vous verrez bien comment ça va finir", tout en finesse et subtilité) un "spécialement pour la Saint-Valentin", ça me laisse perplexe. Voire hébétée. Quand je dis hébétée, je veux dire bloquée devant la télé, la bouche légèrement entrouverte, en cherchant désespérément à réunir ceux de mes neurones qui ne sont pas partis se planquer.

Et évidemment il n'y a à peu près personne pour remarquer que franchement, acheter le même machin que d'habitude mais pour deux fois plus cher parce qu'il est en forme de coeur (ou
rose), c'est légèrement se faire avoir.

Le journal de l'Université (et quel journal...) que je parcours de temps en temps parce que 1. il est gratuit et 2. y a des bons de réduction dedans offre même à ses lecteurs de passer pour la modique somme de 10 dollars une annonce personnelle "spécial
Saint-Valentin". 10 dollars pour te prendre la honte devant tes potes et te faire jeter à la figure le journal par ta copine parce que "non mais ça va pas la tête", c'est un peu cher payé. Sauf que je suis à peu près sûre qeue la copine sera très touchée et les copains envieux. On est pas loin de Santa-Barbara ici...

Parce que, oui, les Américains aiment ça. (Bon pas tous, hein, sur trois cent millions d'habitants, ils ne peuvent pas être tous pareils).

Y a qu'à voir le mariage du jeune homme avec lequel je partage mon bureau. Il se marie en mars, s'est fiancé en octobre, et depuis, à chaque réunion, il y a quelqu'un pour lui demander où ça en est, et six mois c'est vraiment pas beaucoup pour préparer un mariage (!), et mon mariage à moi ceci, et le mariage de mon frère cela... Et le pire, le pire... c'est que quand je lui ai demandé, pourquoi se marier maintenant, ne pas attendre d'avoir fini vos études tout ça... Je m'attendais à l'habituel discours sur l'amour et le symbole. Pas du tout.

Ils se marient parce qu'ils veulent vivre ensemble.

Parce que non, il n'est pas envisageable de vivre ensemble sans être marié. Oh, peut-être à New-York, Boston ou San Francisco. Mais en Californie ?!

Donc, là, soyez prévenus: si quelqu'un dit encore "
Valentine" (parce que "Valentine's Day", c'est trop long, "Valentine", ça fait beaucoup plus genre, et oui, il y a une façon de le prononcer en gras et rose. Une façon qui donne très fort envie de répondre qu'on est pas là pour se faire engueuler entuber [1]) devant moi, je montre les dents. De façon très convaincante. Genre de très près.

[1] loué soit Boris Vian

PS. Comme quoi le rose n'est pas nécessairement associé à la bonne humeur...


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Souffleur de Brume > C'est bien gentil de leur dire ça - je leur transmet le message - parce que des fois j'ai tendance à un peu les maltraiter... rien que ce week-end j'ai regardé Fox News, c'est dire !
S
Moi j'aime bien tes neurones, je trouve qu'ils ont une personalité très sympathique.
Publicité